Les activités de la Cinémathèque de Vendée

La Cinémathèque de Vendée s’investit dans des activités multiples, toutes en lien avec ses missions principales de sauvegarde et de valorisation du patrimoine cinématographique départemental d’une part, d’incitation à la réalisation documentaire d’autre part. La Lettre de la Cinémathèque, avec une périodicité variable, fait le point sur ces activités.

La bobine du jour, diffusée sur TV Vendée, met en lumière chaque semaine  une séquence emblématique. Chacune est accompagnée par un invité. L'échange permet de situer la séquence dans son contexte de tournage et de dépasser le cadre anecdotique des situations filmées pour en approcher la valeur documentaire. L'émission hebdomadaire est multi-diffusée sur TV Vendée. Vous pouvez retrouver la grille de programmation et les enregistrements sur le site de TV Vendée.

La Cinémathèque de Vendée met aussi régulièrement en chantier ou accompagne des projets d’édition dont l’objectif est de mettre en perspective des documents cinématographiques reliés par un intérêt commun. Il peut s'agir d’une époque, d’un lieu, d’événements caractéristiques...

La Cinémathèque de Vendée est également prête, avec des moyens matériels et humains, à accompagner des projets de réalisations documentaires initiés par des jeunes, dans un cadre scolaire ou associatif, qu’ils soient ou pas en relation avec le service éducatif des Archives de Vendée.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour obtenir davantage de renseignements.

 

"Prix Louis-Marie Barbarit 2021"

Appel à films !

Contact

Cinémathèque de Vendée 14 rue Haxo
BP 351
85009 La Roche-sur-Yon cedex
www.facebook.com/cinemathequedevendee
02.51.62.11.82
www.facebook.com/cinemathequedevendee
cinemathequedevendee@club-internet.fr